Mettre en cohérence les offres de mobilités existantes

High-tech ou low-tech, collectives ou à la demande, partagées, autonomes, associatives, électriques... Les solutions qui garnissent la boîte à outils des mobilités d'un territoire sont nombreuses et prometteuses. Encore faut-il connaître celles qui sont adaptées aux usages de son territoire, identifier leurs complémentarités et les déployer au bon endroit pour pouvoir composer le cocktail optimal.

Or, bien souvent, les services de transports se sont accumulés au fur et à mesure, en fonction des besoins prioritaires de chaque commune, sans qu’il y ait de concertation inter-territoriale.

Il faut également recenser les flux existants, avoir identifié les zones blanches de services de mobilité, pouvoir anticiper finement le potentiel d'utilisation d'une nouvelle piste cyclable ou calculer la rentabilité d'un service de taxi communal dans un contexte où la voiture individuelle occupe toujours une place prépondérante.

Entretien avec Hervé Roncière

Hervé Roncière est maire de Montval-sur-Loir, une commune une commune de 6 300 habitants dans la Sarthe. Il est également président de la communauté de commune de Loir-Lucé-Bercé. Montval-sur-Loir est aujourd'hui territoire pilote de "Ma course SNCF", une expérimentation dévelopée par l'équipe Tech4mobility. Un service de voiture partagée avec chauffeur, à la demande.

L'objectif : réduire la dépendance à la voiture individuelle et faciliter l'ensemble des trajets du quotidien. Il nous explique les enjeux de mobilité auxquels il est confronté en tant qu'élu local.

Suivez-nous sur notre page Linkedin